NOUVEAU NOBILIAIRE DE FRANCE
NOUVEAU NOBILIAIRE DE FRANCE
Recueil de preuves de noblesse
En 3 VOLUMES
Auteurs : Izarny (Louis d') / Lartigue (Jean-Jacques) / Vaulchier (Jean de)
Genre : Généalogie, héraldique, noblesse.
Etat : Neuf
Format : CD-Rom
Ce nobiliaire vient s'inscrire dans le lignée des grandes publications de référence comme les travaux bibliographiques du colonel Arnaud ou Gaston Saffroy !
Cet ouvrage contient le courtes notices de 30.000 familles nobles d'Ancien Régime : origines, armes, preuves de noblesse et sources.
Dans chacune de ces notices on trouvera le lieu d'origine de la famille, les preuves de noblesse et généalogies, leurs cotes dans les fonds d'archives ou la référence bibliographique, souvent les armes et quelques renseignements généalogiques permettant d'identifier le bénéficiaire de l'acte récognitif.
En vue de donner une équivalence au travail fait par le Colonel Arnaud dans son Répertoire de généalogies françaises imprimées, les auteurs se sont attachés à publier un travail similaire pour les sources manuscrites concernant les familles françaises ayant pu fournir les preuves de leur noblesse avant la Révolution de 1789.
Ces preuves sont données avec des sources claires puisées dans les divers dépôts d'archives ou déjà dépouillées par des chercheurs dont les travaux sont reconnus pour leur qualité de sérieux.
Par preuves de noblesse, il faut entendre ce qui a été défini et décrit dans le chapitre d'introduction qui suit, titré « La Noblesse », qui a été repris à partir d'un texte déjà imprimé dans les bulletins n° 1 à 20 de la "Société Héraldique et Généalogique de France" en 1879, devenu quasiment introuvable. Ce texte actualisé dans son style et par des notes explicatives et complémentaires illustre au mieux, par ses explications détaillées, ce qu'est une preuve de noblesse et sa source. Après une introduction définissant la noblesse il donne une classification complète des divers modes d'anoblissement du Moyen Age à la Révolution avec un répertoire détaillé des charges anoblissantes.
Les familles représentées à l'ANF à ce jour figurent dans ce recueil. On peut espérer que les preuves qu'elles ont eu à produire seront un jour accessibles aux différents chercheurs.
Les armoiries des familles citées ont été décrites systématiquement pour toutes les recherches de noblesse de 1666 à 1715, les familles de capitouls, les familles représentées à l'ANF et lorsque cela a été possible les familles anoblies.
Il a été fait abstraction de la particule "de" pour le classement alphabétique des noms de famille. Celle-ci, lorsqu'elle existe, suit toujours le nom de famille, placée entre parenthèses de la manière suivante : FRANCE (de).
Les noms de famille commençant par les articles "du" ou "des" ont été placés à la lettre D et sont classés par date de la première preuve, sans tenir compte de l'espace. Les noms commençant par les articles "la" et "le" ont été placés à la lettre L.
feedback Signaler le commentaire